Participants

‹ Back

Office of the Director General in charge of Research and Strategy Philippe Petithuguenin

Office of the Director General in charge of Research and Strategy, CIRAD

CV

Le Bureau du Directeur Général en charge de la Recherche et de la Stratégie (DGD-RS) travaille… (more)

Le Bureau du Directeur Général en charge de la Recherche et de la Stratégie (DGD-RS) travaille aux côtés du Président Directeur Général du Cirad pour mettre en œuvre la stratégie adoptée par son Conseil de Fondation. En particulier, il établit ses priorités en matière de recherche, de partenariat et de renforcement des compétences; il garantit la qualité de leur mise en œuvre; et il identifie les changements nécessaires en termes de compétences scientifiques et techniques.

Philippe Petithuguenin est ingénieur agronome (INA-PG). De 1984 à 2003, ses travaux ont porté sur l’étude et le renforcement du lien entre les processus de recherche et développement au sein des systèmes agricoles tropicaux, et en particulier au sein des systèmes agraires à base de cacao et de café et de la chaîne de valeur du cacao, principalement en Afrique et en Amérique latine. En 2004, il s’est tourné vers le soutien à la coopération scientifique internationale, d’abord en tant que directeur régional du Cirad et représentant de l’Inra au Brésil, puis, de 2009 à 2012, en tant qu’expert national détaché auprès de la Commission européenne (DG RTD) à Bruxelles, où il a également été secrétaire exécutif de l’Initiative européenne pour la recherche agricole pour le développement (EIARD). De 2013 à juin 2021, il a été directeur général adjoint en charge de la recherche et de la stratégie, avec notamment la responsabilité de la stratégie internationale du Cirad. De juin à décembre 2021, il a été DGD-RS par intérim, avant d’être confirmé à ce poste en janvier 2022.

Postes au sein d’autres organisations :

Philippe Petithuguenin est membre de différents groupes de travail, européens (co-président du SCAR-ARCH WG) et internationaux (partenariat UE-UA de recherche et d’innovation pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle et groupe de travail sur l’agriculture durable). Jusqu’en juin 2021, il était coordinateur du projet H2020 LEAP4FNSSA (Partenariat à long terme Europe-Afrique pour la recherche et l’innovation pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle et l’agriculture durable).